Consultez nos différentes zones de livraison à domicile en cliquant ici

La petite histoire du pellet / granulés de bois

Les origines du pellet

Les origines du pellet ne se trouvent pas en Europe. Il n’a séduit les Français qu’à partir de 2005.

Tout à commencé aux États-Unis dans les années 1930 lors de la grande dépression. Robert Bowling, employé dans une société forestière, a décidé de réutiliser les chutes de bois et de produire un combustible : le Presto log.
Les copeaux sont récupérés, compressés et chauffés pour former des bûches.

Plus tard, cette invention donnera naissance aux granulés de bois, commercialisés en sac ou à la palette.

La naissance granulés de bois

Toujours aux États-Unis, mais dans les années 1970, à la suite du choc pétrolier, et le contexte inédit de crise que cela engendre, les Américains sont à la recherche d’une solution à une contrainte majeure : comment produire un combustible peu cher et disponible en abondance ?

L’idée de Robert Bowling refait alors surface : le Presto log. Renommé le granulé de bois. Sa combustion homogène et sa fluidité font du granulé de bois un combustible moderne, pratique et propre.

Quel pays a commencé à utiliser le granulé de bois en Europe? 

Les 1ers Européens à avoir adopté ce mode de chauffage, dans les années 1990, sont les Suédois. Non par soucis d’économies d’énergie, mais par soucis écologique. Le pellet est 100% naturel, fabriqué à partir de résidus (sciures et copeaux) de l’industrie de transformation du bois. La sciure est affinée, séchée et compressée sous haute pression. Les granulés de bois ne contiennent aucun additif pour éviter tous problèmes sanitaires lors de leur combustion.

Le développement du pellet / granulés de bois en France

Apparu en France en 2005, ce mode de chauffage se développe fortement.

Les raisons de son succès sont claires, outre ses caractéristiques écologiques, le chauffage par pellets se révèle être économique : on estime qu’un chauffage par pellets vous permettra d’économiser 36% sur votre facture d’énergie par rapport au fioul domestique, 24% par rapport au gaz naturel et 59% par rapport au propane en citerne.

Le granulé de bois s’utilise soit en chaudière, soit en poêle.

Le fonctionnement d’une chaudière à pellets est similaire à celui d’une chaudière à fioul. Son approvisionnement se fait grâce à un réservoir : le silo de stockage. Il doit être installé à proximité de la chaudière et être rempli régulièrement. La chaleur dégagée lors de la combustion des pellets est distribuée par le circuit de chauffage central.

Le poêle à pellets est une nouvelle génération d’appareil de chauffage de petite ou moyenne puissance. Son autonomie et la possibilité de programmer les horaires de chauffage en font un équipement pratique et confortable. La présence de réservoir sur le poêle est un atout, il permet de le réapprovisionner moins fréquemment, la capacité du réservoir varie entre 20 et 60 kg. Fini les allers/retours entre la pièce où il est installé et votre pièce de stockage.

Les aides financières

Les travaux de rénovation énergétique représentent un investissement financier important. Si vous décidez d’acheter et d’installer un poêle à pellets, vous pouvez bénéficier de la prime énergie EDF. Cette prime vous est versée par chèque, après la réalisation des travaux d’économies d’argent. Certaines conditions sont à respecter pour pouvoir en bénéficier. Premièrement, il faudra obligatoirement vous inscrire sur le site prime énergie d’EDF avant de signer un devis. Votre prestataire doit être un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cependant, il n’est pas obligatoire d’être client EDF pour pouvoir bénéficier de cette prime.

Si notre article “la petite histoire du granulés de bois” vous a plu, découvrez également notre article sur “le bois

Information sur les commandes

Merci de prendre en compte les indications suivantes avant de passer commande sur le site :

  • Les commandes de pellets et de bois en vrac ne peuvent pas faire parties de la même commande. Il faudra passer 2 commandes le cas échéant